H. Abdesselem*a (Dr), M. Jemala (Dr), H. Kandaraa (Dr), I. Kammouna (Pr), L. Ben Salema (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* abbassi.haifa@outlook.com

Objectif : Comme pour toutes les pathologies chroniques, les patients atteints de thyroïdite de Hashimoto doivent avoir un minimum de connaissances afin de mieux gérer leur maladie. L’objectif de notre travail était d’évaluer le niveau de connaissances des patientes atteintes d’une thyroïdite de Hashimoto sur leur maladie.

Méthodes : Etude descriptive transversale incluant 30 patientes, en âge de procréation, suivies pour thyroïdite de Hashimoto. L’interrogatoire a permis d’évaluer le niveau de connaissances des patientes sur leur maladie.

Résultats : L’âge moyen des patientes était de 32,8 ± 8,9 ans. L’ancienneté de la maladie était en moyenne de 6,6 ± 5,6 ans. La majorité des patientes (95,7%) savait qu’elles ont un hypofonctionnement de la glande thyroïde. Une seule patiente identifiait la maladie de Hashimoto et avait une idée sur l’origine auto-immune de la maladie. La majorité (56,7%) de nos patientes avait une idée sur les principaux signes cliniques de l’hypothyroïdie. Les conséquences d’une hypothyroïdie non traitée sur la fertilité et le risque de myxœdème étaient les principales complications reconnues par nos patientes (73,7% et 56,7% respectivement). Toutes les patientes connaissaient leurs doses journalières d’hormones thyroïdiennes. La majorité des patientes avait une idée sur la nécessité du maintien du traitement au cours de la grossesse (93,3%), d’un contrôle rapide de la fonction thyroïdienne dès la découverte de la grossesse (66,7%) et d’une surveillance rapprochée tout de long de cette grossesse (66,7%).

Discussion : Il serait intéressant de mener une étude à plus grande échelle ne se limitant pas à une seule institution.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.