A. Smida*a (Dr), S. Sendaa (Dr), N. Ben Amora (Dr), S. Chelbia (Dr), K. Ben Naceura (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut national de nutrition et de technologie alimentaire de tunis (service C), Tunis, TUNISIE

* smida.amal@outlook.com

Introduction

La multiplication des thérapeutiques, le caractère chronique de la maladie poussent souvent à la mauvaise observance thérapeutique chez le diabétique. L'objectif de cette étude était d’évaluer l’observance du traitement des patients diabétiques.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale descriptive sur 60 patients diabétiques suivis au service C de l’Institut de Nutrition. Cette étude est basée sur un interrogatoire mené grâce à un questionnaire dérivé du Medication Adherence Questionnaire (MAQR) de Morisky-Green. Les patients étaient subdivisés en 2 groupes: mauvaise ou moyenne observance «G1» bonne observance «G2».

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 37±3,1ans. 33% étaient de sexe féminin. 36% avaient un diabète type 1. 80% avaient un problème d’observance:42% mauvaise observance et 38% observance moyenne. Le taux moyen de l’Hb1AC était de 12,4% pour G1 contre 10,2% pour G2 (p=0,003). Les complications dégénératives étaient présentes dans 34,6% des cas dans G1 et 12,4 % G2 avec p=0,01.

37% des patients G1 avaient un mauvais niveau socio-économique contre 10% des patients G2 avec une différence statistiquement significative (p<0,001). L’analphabétisme était présent chez 17% des patients G1 et 15,5% des patients G2 (p=0,05). 12,5% n’avaient pas d’assurance maladie dans le groupe G1 contre 5% dans le G2 avec une différence significative (p<0,001). 85,5% et 75% respectivement des groupes G1 et G2 étaient sous insulinothérapie schéma basal bolus complet.

Conclusion

La non-observance thérapeutique est un réel problème dans la prise en charge du diabétique d’où l’intérêt de sensibiliser les patients sur ses conséquences en termes de l’équilibre glycémique et des complications du diabète.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.