H. Abdesselem*a (Dr), M. Jemala (Dr), R. Belaida (Dr), I. Rezgania (Dr), I. Kammouna (Pr), L. Ben Salema (Pr)

a Institut National de Nutrition, Tunis, TUNISIE

* abbassi.haifa@outlook.com

Objectif : L'hypothyroïdie non traitée est connue pour être associée à diverses complications graves de la grossesse ainsi qu’au risque d’infertilité. L’objectif de notre travail était d’évaluer l’observance des hormones thyroïdiennes chez des patientes, en âge de procréation, atteintes de thyroïdite de Hashimoto avec hypothyroïdie.

Méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive transversale prospective qui a concerné 30 patientes en âge de procréation porteuses de maladie de Hashimoto suivies à l’Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire de Tunis. Le questionnaire de Girerd a été utilisé pour évaluer l’observance thérapeutique.

Résultats : L’âge moyen de nos patientes était de 32,8 ± 8,9 ans. L’ancienneté moyenne de la maladie était de 6,6 ± 5,6 ans. La majorité (70 %) était mariée et aucune patiente n’était analphabète.

La majorité (70 %) de nos patientes avait un problème minime d’observance thérapeutique, tandis que 13,3 % seulement avaient une bonne observance et 16,7 % avaient une mauvaise observance. L’étude comparative entre les patientes présentant une « bonne observance », celles avec un « problème d’observance minime » et celles présentant une « mauvaise observance » n’a pas trouvé de différence significative pour l’âge, l’âge à la découverte de la maladie, l’état civil, le milieu d’habitat, le niveau d’instruction ainsi que l’ancienneté et la sévérité de l’hypothyroïdie.

Discussion : La non-observance des traitements des maladies chroniques suscite de plus en plus l’intérêt de la communauté médicale. Promouvoir l’éducation thérapeutique représente actuellement la lueur d’espoir afin d’améliorer la prise en charge des maladies chroniques.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.