Y. Aouinati*a (Dr), A. Mjabera (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques, CHU Ibn Rochd, Casablanca Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II de Casablanca & Laboratoire de Neurosciences et de Maladie Mentale., Casablanca, MAROC

* aouinati.yousra@gmail.com

Introduction

L’hypoglycémie est la complication fréquente du diabète, qui perturbe la qualité de vie du patient diabétiques insulinotraités.

L’objectif du travail : évaluer la prévalence et les particularités cliniques, analyser les signes ressentis, et les méthodes de resucrage.

Patients et méthodes

Une étude prospective, réalisée entre octobre 2017 jusqu’à ce jour chez les patients diabétiques insulinotraités hospitalisés dans notre structure.

Les variables étudiées : les données cliniques, paracliniques et thérapeutiques, l’analyse des données était faite par SPSS.

Résultats

Notre étude a inclut 110 patients (48% sont des femmes), ayant une moyenne d’âge de 35 ans, l’ancienneté moyenne du diabète est de 10.8 ans, avec une HbA1c moyenne de 8.3%.

Concernant la sévérité des hypoglycémies 20% des patients ont fait un épisode sévère. Du point de vue fréquence 20% des patients font un épisode quotidien alors que 28% des patients font 2 à 3 par semaine. Par ailleurs 30% des épisodes sont nocturnes. Entre outre 40% des hypoglycémies sont dus à un saut de repas et 35% suite à une activité physique.

Par rapport au resucrage, 50% des patients utilisent le pain pour se resucrer.

Concernant les signes d’hypoglycémies les sueurs sont le premier signe ressenti (52%) puis les vertiges (50%) et les tremblements (48%). Par ailleurs 7% des patients ne ressentent pas les signes d’hypoglycémies.

Conclusion:

L’hypoglycémie est une complication fréquente. A travers ce travail on retrouve des lacunes éducationnelles chez la majorité des patients, d’où l’intérêt d’une approche éducative, afin d’améliorer la qualité de vie de ces patients.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.