Z. Boulbaroud*a (Dr), S. Bensbaaa (Dr), S. El Aziza (Pr), A. Chadlia (Pr)

a Service d’Endocrinologie, Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Ibn Rochd . Laboratoire de Neuroscience et Santé Mentale. Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II-Casablanca, Casablanca, MAROC

* zinebboulbaroud@gmail.com

Introduction : La rétinopathie diabétique (RD) est une complication potentiellement grave du diabète dont le dépistage reste insuffisant, dû essentiellement à la difficulté d’accès à l’ophtalmologue.

Objectif : Evaluer la sensibilité et la spécificité de la rétinographie dans le dépistage de la RD, tout en corrélant nos résultats aux différents facteurs d’apparition et de progression de la RD.

Patients et méthodes : Etude prospective analytique incluant 454 patients diabétiques nécessitant un fond d’œil, hospitalisés au service d’Endocrinologie-diabétologie du CHU de Casablanca entre Janvier 2016 et Janvier 2018. Cinq clichés par œil étaient réalisés. Les patients ont bénéficié par la suite d’un fond d’œil.

Résultats : L’âge moyen était de 45 ans (14-81 ans), un diabète type 2 prédominant chez 67 % des cas, une HbA1c moyenne à 10,2 % et une ancienneté moyenne du diabète de 8,2 ± 9,53 ans. Une rétinopathie diabétique était dépistée chez 242 patients (53%), tous stades confondus et une maculopathie diabétique dans 113 cas (25 %). La sensibilité et la spécificité de la rétinographie était respectivement de 92 % et 85 %. La prévalence de la RD était corrélée à l’ancienneté du diabète (p<0,005) et le déséquilibre glycémique (p<0,001). Aucune association statistiquement significative n’était retrouvée pour l’âge, le sexe et le type du diabète.

Discussion : Notre étude a démontré l’intérêt de la rétinographie dans le dépistage de la RD par sa forte sensibilité et spécificité. C’est un moyen de dépistage fiable et accessible permet d’améliorer la prise en charge de la RD.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.