S. Mahjoubi*a (Dr), M. Yazidia (Dr), F. Chakera (Dr), I. Oueslatia (Dr), W. Griraa (Dr), O. Rejeba (Dr), M. Chihaouia (Dr), H. Slimanea (Pr)

a Université de Tunis El Manar - faculté de Médecine de Tunis - Hôpital La Rabta, Tunis, TUNISIE

* sana.mahj.2389@gmail.com

La survenue d’une rémission au cours du diabète de type 1 serait associée à un meilleur équilibre glycémique à court et à long terme. L’objectif de notre travail était d’évaluer la qualité de l’équilibre glycémique, au cours des cinq premières années de suivi, des diabétiques de type 1 (DT1) qui ont présentés une rémission durant la première année de la maladie.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude longitudinale rétrospective portant sur 171 DT1 suivis depuis la découverte du diabète au service d’endocrinologie de l’hôpital la Rabta de Tunis. La rémission a été définie par une HbA1c<6,5% et une dose d’insuline<0,5UI/Kg/j.

Résultats :

L’âge moyen des patients était de 21,2±5,1 ans. La prévalence de la rémission était de 18,5%. Les taux d’HbA1c des DT1 rentrés en rémission étaient significativement plus bas au cours des quatre premières années de suivi (p=0,002 à 1an, p=0,004 à 2ans, p=0,011 à 3ans et p=0,008 à 4ans) et comparables aux DT1 qui n’ont pas présenté de rémission à 5 ans de suivi. Les doses d’insuline étaient également significativement plus basses au cours des quatre premières années de suivi (p<0,001 à 1 an, p<0,001 à 2ans, p<0,001 à 3ans et p=0,001 à 4ans) puis devenaient comparables aux sujets qui n’ont pas présentés de rémission à 5 ans de suivi.

Conclusion :

Un meilleur équilibre glycémique est observé à moyen terme chez les DT1 qui ont présenté une rémission. Cependant, l’altération de la qualité de l’équilibre glycémique, secondaire à la dégradation de la fonction sécrétrice beta, est inéluctable.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.