A. Mzabi*a (Dr), S. Abida (Dr), A. Rezguia (Dr), J. Anouna (Dr), M. Karmania (Dr), F. Ben Fredja (Dr), C. Laouania (Dr)

a Service de médecine interne, CHU Sahloul, Sousse, TUNISIE

* mzabi_anis@yahoo.fr

Objectif:

Décrire le profil clinique, paraclinique, étiologique, thérapeutique et évolutif des masses surrénaliennes (MS).

Patients et méthodes:

Etude rétrospective, menée sur 101 patients hospitalisés au service de médecine interne du CHU Sahloul, Sousse et qui présentent une MS durant la période entre 1999 et 2018.

Résultats:

Il s’agissait de 101 patients, l’âge moyen était de 59,8 ans avec une prédominance féminine. Les circonstances de découverte de la masse surrénalienne étaient: une hypertension artérielle (43 cas), une altération de l’état général (34 cas), une douleur abdominale (27 cas) et une triade de Ménard (22 cas). La découverte de la masse était fortuite dans 65 cas. L’examen clinique révélait des palpitations (8 cas), un faciès cushingoïde (5 cas) et un excès de poids (48 cas). Le bilan hormonal montrait un hypercorticisme dans 3 cas, des métanéphrines élevés (24 cas), un hyperaldostéronisme (14 cas) et une élévation du vanylmandélique acide (12 cas). Les explorations radiologiques étaient : une échographie surrénalienne (44 cas), une tomodensitométrie surrénalienne (94 cas), une imagerie par résonnance magnétique surrénalienne (20 cas) et une scintigraphie à la MIBG (28 cas). Un traitement chirurgical était indiqué chez 27 patients. L’examen anatomopathologique concluait à un phéochromocytome (11 cas), à un adénome de CONN (6 cas) et à un corticosurrénalome (5 cas).

Discussion:

L’investigation d’une masse surrénalienne doit déterminer si cette dernière est sécrétante, maligne ou bénigne. Les résultats de cette investigation clinique, hormonale et radiologique vont poser l’indication chirurgicale.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.