M. Khiari*a (Dr), S. Zribia (Dr), F. Boukhayatiaa (Dr), H. Zahraa (Dr), R. Mizouria (Dr), A. Temesseka (Dr), F. Ben Mamia (Pr)

a Institut national de nutrition, Tunis, TUNISIE

* marwa.khiari92@gmail.com

Le syndrome métabolique est le reflet du phénomène d'insulinorésistance annonciateur de maladies cardiovasculaires graves.

Notre objectif était de déterminer la prévalence du syndrome métabolique dans une population féminine de diabétiques.

Il s'agit d'une étude transversale descriptive auprès de 100 patientes diabétiques suivies à la consultation externe du service C à l'INNT. Les critères de la fédération internationale du diabète (2009) ont été utilisés pour définir le syndrome métabolique chez nos patientes.

L'âge moyen de notre population était de 49,61±11,62 ans. Elles étaient diabétiques type 2 dans 86% des cas dont 69,77% traitées par insuline. La sédentarité était présente dans 41% des cas, le tabac dans 7%. Un IMC≥25 kg/m² était calculé chez 81% des patientes. L'obésité abdominale a été notée chez 93% des patientes avec un tour de taille moyen à 107,22±13,83cm. L'hypertension artérielle était présente dans 59% des cas. 25% des patientes avaient des triglycérides supérieurs à 1,5g/l et 35% avaient une hypoHDLémie. La prévalence du syndrome métabolique était de 75% dont 97,33% diabétiques de type 2. Sa présence était positivement corrélée avec l'âge et l'ancienneté du diabète.

Le syndrome métabolique est fréquent parmi nos patientes diabétiques. La pratique d'une activité physique régulière reste faible. Nous devons les sensibiliser sur le risque vasculaire et mettre en marche un programme d’éducation adaptée afin de mieux dépister et prendre en charge ces patientes.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.