A. Fraj*a (Dr), M. Kechidaa (Pr), S. Daadaaa (Dr), N. Adailya (Dr), S. Hammamia (Pr), R. Kliia (Pr), I. Khochtalia (Pr)

a Service de Médecine Interne et Endocrinologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, TUNISIE

* ayafraj24@gmail.com

Introduction :

Les maladies glandulaires auto-immunes peuvent s’associer à d’autres pathologies auto-immunes spécifiques ou non spécifiques d’organes au cours de l’évolution. Dans notre travail, nous rapportons l’association de dysthyroidie et syndrome de Sjogren (SSj).

Matériel et méthodes :

Il s’agit d’une étude rétrospective des dossiers de 140patients pris en charge au service de médecine interne entre Janvier 2005 et Décembre 2019 pour SSj.

Résultats :

Parmi 140 malades suivis pour SSj, 34avaient une dysthyroidie associée (24%). Il s’agit de quatre hommes et 30 femmes dont l’âge moyen était de 42 ans. Des antécédents familiaux de thyroïdite ou de SSj étaient notés dans cinq cas (14%).

Cliniquement tous les patients présentaient un syndrome sec buccal et oculaire. L’atteinte pulmonaire était présente chez 16 patients, une atteinte neurologique pour 11 malades et une atteinte articulaire dans 14 cas.

Le SSj était secondaire à la thyroïdite d’Hashimoto pour 33 patients et une maladie de Basedow pour une patiente.

Les anticorps anti SSA et anti SSB étaient trouvés respectivement pour 20 et 19 patients. Les anticorps antithyroïdiens étaient positifs chez tous les patients.

L’évolution était favorable chez 32 malades et une transformation lymphomatose était notée chez deux patients.

Conclusion :

L’association d’une dysthyroidie et un SSj est fréquente dans la littérature. Ceci est aussi confirmé dans notre série (24%).

Cette association reflète la présence d’un terrain génétique commun sur lequel se surajoutent des facteurs environnementaux qui déterminent les aspects cliniques, ce qui nous incite à une surveillance clinique et immunologique régulière des patients présentant une thyroïdite auto immune.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.