N. Christou*a (Dr), M. Mathonneta (Pr)

a CHU, Limoges, FRANCE

* christou.niki19@gmail.com

Introduction

Majoritairement, l’hyperparathyroïdie primaire (HPP) est liée à la présence d’un adénome unique. Le gold standard correspond à son exérèse chirurgicale. Cela peut être effectué sous anesthésie locale (AL) par abord local en ambulatoire (Benhami et al., 2018). Malgré les avantages de l’AL, les comorbidités et traits de personnalité des patients peuvent rendre difficile l’acte sous AL avec une position maintenue allongée (Mavros et al., 2011). De multiples interventions de type pleine conscience/hypnose, ont été utilisées récemment et adaptées au monde de la santé afin de diminuer le stress, (Touzé et al., 2018).

L’objectif de notre étude a été d’associer AL et hypnose afin d’améliorer le contrôle de la douleur, de l’anxiété après exérèse d’adénome unique parathyroïdien sous AL.

Matériel et Méthodes

Nous avons réalisé de Novembre 2018 à Avril 2019, une étude prospective, s’intéressant à tous les sujets opérés en ambulatoire d’HPP sous AL avec l’aide d’une infirmière avec Diplôme Universitaire (DU) de formation en hypnose thérapeutique.

Des questionnaires ont été remis aux patients se focalisant sur le pré/per-opératoire, post-opératoire immédiat et tardif. Les constantes per-opératoires ont été relevées.

Résultats

Sur la période pré-opératoire, la majorité des patients présentent un inconfort. En post-opératoire immédiat, le confort s’améliore (entre 8 et 10/10 pour 90% des patients).

Les réponses aux questionnaires à 15 jours laissent penser que ces résultats sont liés à l’adjonction de l’hypnose à l’AL.

Discussion

L’hypnose semble largement bénéfique pour le patient mais Il reste maintenant à valider cela avec une étude prospective comparative de plus grande ampleur.

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.