F. Mahjouba (Dr), N. Souissi*a (Dr), E. Bornaza (Dr), H. Moallaa (Dr), N. Alayaa (Dr), H. Jamoussia (Pr)

a INSTITUT NATIONAL DE NUTRITION, Tunis, TUNISIE

* nesrine_souissi@hotmail.com

L’objectif est d’étudier la prévalence du surpoids chez un groupe d’enfants scolarisés de la région du Bardo et d’identifier les facteurs prédictifs de la prise pondérale.

Méthodes :

Il s’agit d’une étude transversale descriptive réalisée au niveau des écoles primaires de la région du Bardo. Elle a concerné 105 élèves (40 filles et 65 garçons), colligés entre décembre 2017 et février 2018.

Résultats :

La surcharge pondérale a été notée chez 35,3% des élèves. Le surpoids touchait 45% des filles et 29,2% des garçons. Seuls 9 élèves (7 garçons et 2 filles) étaient obèses (8,6%). L’étude des facteurs de risque associés au surpoids a montré que l’obésité parentale multiplie par 2,69 le risque de surcharge pondérale chez leurs progéniture (p=0,023). Plus que la moitié (54,1%) des élèves en surpoids et 46,8% des normo-pondéraux ne pratiquaient aucune activité sportive en dehors de l’école. Parmi les troubles du comportement alimentaire étudiés l’hyperphagie prandiale a été associée significativement au surpoids (OR=18,4 ;p=0.0001).La durée du sommeil inférieure à 9 heures, la prise de poids excessive de la mère pendant la grossesse, les antécédents de diabète gestationnel maternel, le tabagisme maternel, le poids de naissance, l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois et le niveau socio-économique sont les facteurs pour lesquels aucune différence significative n’a été constatée entre les deux groupes.

Conclusion :

En plus de l’héritabilité génétique les enfants partagent une héritabilité de table avec leurs parents.Un dépistage précoce et une prise en charge adéquate de l’obésité s’impose chez les descendants de sujets en surpoids

L’auteur n’a pas transmis de déclaration de conflit d’intérêt.